[DÉ~RIVES]


le-nec.fr/

 

[DÉ~RIVES] est un projet de reflexions, sous la forme interrogative, pour questionner un espace, un environnement sensible à partager. Proposé par ZAMZAMREC, elle est une installation sonore & performance « AUTOUR DE L’ÉCLUSE », à l’initiative du NEC (Nouvel Espace du Cher), pour un nouveau COMMUN (conscience, et inconscient, collectif*ve). Pour donner à voir et entendre les poétiques rives du Cher et chemins de traverse de l’imaginaire ; [DÉ~RIVES] est un projet artistique pour de nouvelles approches (douces) de la rivière.

 

NB : PENDANT LA SAISON HIVERNALE CERTAINS MÂTS ENTRENT EN HIBERNATION. ILS FONCTIONNENT PAR INTERMITTENCE CAR ILS SONT ALIMENTÉS PAR DES PANNEAUX SOLAIRES. CEUX-CI RECEVANT MOINS DE LUMIÈRE DISPOSENT DE MOINS D'ENERGIE.


Echo au vivant, à la faune et la flore, aux éléments, l’idée d’une pièce in situ est née, pour redécouvrir la rivière comme Présence, et comme Puissance.Au rythme des maisons éclusières (tous les 5km), [DÉ~RIVES] prend place sur le parcours du Cher à vélo, à la croisée du site archéologique de Thésée et d’un ancien moulin majestueux, à la Maison
Éclusière de Vineuil.


[DÉ~RIVES] pour :
RE-DÉCOUVERTE
TRANSMISSION
CURIOSITÉ
SENSIBILISATION
PARTAGE
CONVIVIALITÉ
MOMENTS FESTIFS
CHANTS/DANSES…

 

 

 

[DÉ~RIVES] est un parcours sonore autour de la Maison Éclusière de Vineuil, et autour de CINQ MATS, de grands totems célébrant le vivant postés sur les rives, dont il émanera un récit visuel et des créations sonores. Pour une Rencontre avec soi, avec les autres, avec l’environnement et l’invisible, il y a l’idée d’une déambulation, d’un parcours, d’un déplacement.


~ D’UN LIEU L’AUTRE ~ la pièce est à voir comme une ponctuation dans le paysage, comme une invitation au voyage.


Ces totems seront comme des points, comme des repères, comme des ancrages pour inviter à la rêverie d’un mat à l’autre, à la divagation, au poétique et au merveilleux. Dans sa dimension monumentale, il y a aussi une dimension muséale à l’oeuvre, de par son emplacement près d’un site archéologique et aussi parce que les Mats deviennent de véritables installations, des sculptures sonore vivantes. Les rives du cher deviennent alors un terrain de jeu façon Land-art pour une invitation à la dérive.

 

CARACTÉRISTIQUES
TECHNIQUES

5 mâts de 7m de hauteur (enfoncés à un 1,5m de profondeur) - PIEUX EUCALYPTUSCLOEZIANA (DIAM 14/16).
Propriété > emploi en milieu marin, et/ou immersion dans l’eau salée. Essence particulièrement résistante. 5 éléments en PIERRE NATURELLE DE TERCÉ sculptés et fixés au sommet de chaque mât.
Habillage tout ou partie du mât (coquillages, rubans, pièces en métal, plastique ou céramique, miroirs...) Dispositif sonore, sous forme d’un boîtier / module pensé et réalisé spécialement pour la pièce. Composants électroniques (circuit, haut-parleur, alimentation (pile ou mini-panneau solaire), capteurs) - actuellement à l’étude. Chaque boîtier pourra retransmettre du son (contenu et durée à défnir / objet du temps de travail - résidence de création in situ + studio). Nous imaginons que le son se déclenche à l’approche du public, dispositif intéractif. Le son pourrait même être modulé en direct grâce à un détecteur de mouvements, qui traduirait une action/une gest par un effet sonore, rendant ainsi le public littéralement acteur de son milieu Nous envisageons également une version beta : à défaut de boîtiers physiques, nous pourrions imaginer un système type QR code incrusté dans le mât, que le public pourrait « faser » et qui déclencherait la même pièce sonore, qui serait alors diffusée depuis le téléphone de chacun*es, créant ainsi une sorte de multi-diffusion de poches.

 

IMPLANTATION


APPROCHE INTUITIVE
Fréquentation du lieu / Repérage /
Terrain DÉPART / ACCÈS > PARKING (rive gauche)
JONCTION > Rivière / Route / Pont /
Piste cyclable
~Sensation de traversée
d’UNE RIVE L’AUTRE~ BORNE
Panneau / Plan / Légende
Texte, contexte et explication + QR code (renvoi page dédiée)
Idée de laisser ouvert <> plusieurs sens/ directions possible On pourrait mêmeimaginer plus de mâts dans le futur ?...
DIMENSION ARCHÉOLOGIQUE –
DURABILITÉ ? VISION + /- 3000 ANS LES MÂTS COMME DES VESTIGES DE NOS CIVILISATIONS NÉO-PAÎENNES


DIMENSION SONORE


Chaque MÂT revêtira une dimension sonore. ll RE-créera un paysage / environnement sonore propre, qui entrera en correspondance avec le lieu même de son implantation.
Lors d’un espace-temps de résidence dédié, nous pourrons écouter, nous immerger dans un univers sonore particulier, nous pourrons faire des enregistrements de terrain, enregistrements de sons naturels, comme de sons produits par l’homme, « cueillettes sauvage » de bruits et de chants... Le « feldrecording » appelé aussi phonographie repose sur « l’acte d’écouter, ou d’être conscient d’écouter ». Nous nous laisserons habiter par les lieux, à la manière dont Pauline Oliveros, accordéoniste et compositrice américaine, pionnière de la musique électronique, le préconise dans la pratique qu’elle invente et qu’elle qualife de « Deep Listening » (Écoute Profonde), qui vise à différencier « l’entendu » de « l’écouté », deux façons de traiter la même information sonore. Cette pratique permettant une conscience accrue de la musique et des sons.
De la même manière, les mâts induiront une immersion dans le paysage. On pourra s’arrêter pour écoute/éprouver l’espace et le temps, ouvrir les oreilles pour faire in situ l’expérience du Vivant.
5 mâts = 5 pièces de musique – sound collage électroacoustique (réécoutable en podcast), qui seront diffusées depuis chaque mats grâce à un boîtier construit sur- mesures, muni d’hautparleurs et d’un déclencheur de mouvement, ce qui permettra aux spectateur*rices d’actionner le dispositif et même de jouer avec ! Nous envisageons le temps de la résidence comme un temps de recherches et d’expérimentations.


COLLECTE / TRANSFORMATION

/ FABRIQUE de SONS, de nouvelles matières sonores hybrides. Les spectateur*rices ser seront porté*es, plongé*es au fl des mâts dans une sorte de rivière sonore. D’un point d’arrimage à l’autre, se créera une partition libre et discontinue, en dialogue perpétuel avec l’environnement, lui-même en mouvements, et partie du Tout. L’idée sera aussi de rendre audible les sons « inaudibles », ceux que l’on a du mal à percevoir, ceux qu’on oublie, attention portée aux sons aquatiques, à ceus des insectes, comme aux sons des étoiles. Nous veillerons à nous SYNTONISER, capter les ondes passantes, vibrations liées au passé, au temps présent et au futur, les énergies logées dans les eaux...



L'EAU

La rivière, le Cher, le coeur.
Les coquillages rappel des origines > Terre > Mer (Mère). Rapprochement > source > rivière > mer. Témoin qu’il y eut la mer icimême !

 

L'ÉTOILLE

elle représente la dimension céleste >
chevelure > cours d’eau > personnifcation et féminisation de la Rivière. L’étoile symbolise les mystères de l’Univers, elle fait référence au ciel, à la nuit et revêt une dimension magique.

LE REFUGE


symbole de stabilité, direction, détermination, rappelle une toiture, la fèche des églises, montagne référentiel pluri-culturel, présent dans plusieurs croyance/religions >>> vie après la mort > vie spirituelle et ici lieu-dit de la cabane.

LE LABYRINTHE


« Voyage vers notre centre vers un retour au monde » , présence, puissance, force, éclat, fulguration vs errance, chemin sinueux ?
Renforce la notion d’histoire, de parcours.

 

LA TRANSFORMATION


symbole de fécondité, de douceur. Appel à la contemplation. Invisible. Fugacité, joie, légèreté. Changement d’état, MÉTAPHORMOSE >>> crues. Mât végétal > changement saisons.

 

ÉQUIPE ARTISTIQUE

 

Héloïse Thibault (b.1981)
ARTISTE / MUSICIENNE / DIRECTRICE
ARTISTIQUE
Héloïse est la co-fondatrice de ZAMZAMREC, plate-forme créative, structure pluri- disciplinaire et porteuse de projets, dédiée à la musique expérimentale, entreprise de production indépendante Musiques Actuelles : spectacle vivant et musique enregistrée : )) EXPERIMENTAL
WEIRD MAGIC MUSIC ((
CV/BOOK en ligne :
zamzamrec.org/HeloiseThibault
Site Internet : zamzamrec.org
Instagram : @zamzamrec_ @zohastre
  Olmo Guadagnoli (b.1982)
ARTISTE / MUSICIEN / DIRECTEUR ARTISTIQUE
Olmo est le co-fondateur de ZAMZAMREC, plate-forme créative, structure pluri- disciplinaire et porteuse de projets, dédiée à la musique expérimentale, entreprise de production indépendante Musiques Actuelles :
spectacle vivant et musique enregistrée : ))
EXPERIMENTAL WEIRD MAGIC MUSIC ((
CV/BOOK en ligne :
zamzamrec.org/OlmoGuadagnoli
Site Internet : zamzamrec.org
Instagram : @zamzamrec_ @zohastre

 

Jérôme Budor (b.1975)
TAILLEUR DE PIERRE
Tailleur de pierre depuis plus de 30 ans, il entame un nouveau chapitre en retrouvant l’indépendance. Son parcours s’est façonné au fl des voyages, entre la France et l’Angleterre, à la découverte de pierres aux possibilités infnies. Chaque matière a son langage, chaque projet une histoire, et c’est dans cette liberté qu’il puise son inspiration.
Bâtir avec confance guide chacun de ses gestes.
Rôle : Taille des éléments en pierre au sommet de chaque mât ; Assemblage. Assistant et opérateur technique sur l’ensemble du projet.
  Camille Jamain
INGÉNIEUR DU SON / ÉLECTROACOUSTICIEN
/ SCÉNOGRAPHE SONORE
Diplômé de l’École Louis Lumière et directeur
technique du bureau d’études Bien Entendu, Camille accompagnera l’équipe dans la conception de la scénographie sonore et la réalisation des dispositifs électroacoustiques. Pensés pour être autonomes, durables (3 ans min) et résistants, ces dispositifs intégreront des capteurs (présence, météo...) et des connexions possibles à des sources externes (instrument, micro, lecteur…). Une attention particulière sera portée à leur faible impact sonore sur la faune et les riverains.
Rôle : Supervision technique sonorisation des mâts. Conception, réalisation et assemblage de blocs/modules de diffusion sonore inter-actifs.

 

 

Colette Coutris (b.1992)
GRAPHISTE
Graphiste indépendante, elle donne vie aux idées et aux récits à travers formes, typographies et couleurs. Sensible à l’équilibre entre harmonie et contraste, elle envisage chaque projet comme une histoire à raconter en images. Son objectif : transformer chaque concept en une identité visuelle forte et singulière.
Rôle : Conception graphique de la borne / plan / panneau indicatif à l’entrée du parcours, ainsi que des supports dépliants papiers.
  Paul Laumonier alias Pola
ÉBENISTE / MUSICIEN *NE / ENSEIGNANT
Pola développe une pratique sensible de la fabrication, de l’insaisissable au solide. Formée à l’école Boulle, où elle enseigne depuis 2023, elle crée objets et décors à partir de matériaux intégrés et valorisés, dans une approche vivante des gestes et savoir-faire artisanaux. Parallèlement, en tant que musicienne électroacoustique, elle explore les paysages sonores.
Co-fondatrice du projet baTTTrip (2021), mêlant performance et captation d’ultrasons de chauves-souris en temps réel, elle propose une immersion sensorielle et poétique, présentée notamment à Arles et Bourges.
Instagram : @batttrip @ssuperpola
Rôle : Conception et réalisation des artefacts qui intègrent les dispositifs sonores.

 

Margot Coursaget
SCÉNARISTE / FACILITATRICE FRESQUE DU SEXISME
Margot a rejoint ZAMZAMREC en janvier 2025, en tant que chargée de production/ diffusion et référente égalité Femmes/Minorités de genre/Hommes. Elle s’occupe d’organiser le New Trad Fest et soutient Héloïse et Olmo sur les diverses activités du label.
Site Internet : zamzamrec.org
Instagram : @margotcsgt
Rôle : Chargée de l’organisation de l’inauguration
20/09, rédaction de textes (dossiers, communication, descriptions, histoires...).